Présentation

Open ENT est le nom donné à l’Environnement Numérique de Travail (ENT) destiné à l’ensemble de la communauté éducative : élèves, enseignants, familles et personnels éducatifs. Open ENT est utilisé aussi bien dans les écoles du premier degré que dans les collèges et lycées pour faciliter les échanges entre les membres de la communauté éducative et développer les usages pédagogiques du numérique.

Développé en Open source (licence libre) à l’initiative de Open Digital Education, Open ENT évolue et s’enrichit sous l’impulsion de la communauté des collectivités territoriales utilisatrices de la solution. En mutualisant leurs efforts et leurs besoins, les membres de la communauté Open ENT contribuent à façonner une vision renouvelée du numérique éducatif. 

Gouvernance

 

Les principes de l’Open Source

Un logiciel libre ou Open Source est un logiciel dont la licence de diffusion garantit à ses utilisateurs un certain nombre de libertés, et plus précisément quatre libertés fondamentales :

  • la liberté d’utiliser le logiciel,
  • la liberté d’étudier le logiciel,
  • la liberté de modifier le logiciel,
  • la liberté de copier et redistribuer le logiciel, y compris dans sa version modifiée.

Les trois dernières libertés exigent que le code source du logiciel, c’est-à-dire l’ensemble des instructions qui le constituent (aussi appelé « le code »), soit accessible à l’utilisateur, que ce dernier soit ou non informaticien et capable ou non de comprendre et d’utiliser ce code source. Cette condition n’est généralement pas remplie par les logiciels dits « propriétaires » dont les sources sont protégées par le droit de propriété industrielle.

 

L’instance de gouvernance

Le mode de gouvernance inter-collectivités propre à l’Open ENT permet à chaque nouvel arrivant de bénéficier des développements initiés par les collectivités qui l’ont précédé. La nouvelle collectivité peut à son tour financer le développement de nouveaux services qui seront reversés au fond commun.

L’instance de gouvernance réunit trimestriellement les représentants des collectivités utilisatrices. Au cours de cette réunion, les membres de la communauté échangent sur les évolutions souhaitées de la solution et fixent les orientations stratégiques du projet Open ENT.  

Début 2020, la communauté des utilisateurs de l’Open ENT est composée de  :

  • 3 départements : Essonne, Ville de Paris et Seine-et-Marne
  • 3 régions : Hauts-de-France, Île-de-France et Nouvelle-Aquitaine
  • 1 territoire d’outre-mer : Province Sud de Nouvelle-Calédonie
  • 1 syndicat mixte : Somme numérique
  • 2 services déconcentrés de l’Education nationale : Académie de Nantes et Vice-rectorat de Mayotte

 

Organisation et mise en œuvre des évolutions

Chaque collectivité utilisatrice de l’Open ENT définit ses propres besoins d’évolution de la solution ENT au sein de son équipe projet. Des évolutions simples et spécifiques sont financées directement par la collectivité à l’origine de la demande. Celles-ci viennent alimenter la solution et bénéficieront ainsi à l’ensemble des collectivités utilisatrices.

Les évolutions importantes sont discutées au sein de l’instance de gouvernance inter-collectivités et sont, le cas échéant, cofinancées par plusieurs collectivités. Le cycle de développement permet généralement de déployer 4 à 5 versions par an. Chaque collectivité teste ensuite l’ensemble des évolutions proposées.

Historique

Une première version de l’Open ENT a été développée en 2009 par CGI à l’initiative de la Région Ile de France. Cette première version a permis de vérifier le bien-fondé d’une démarche collective autour d’une solution technique souveraine sous licence libre.

En 2016, l’Open ENT devient l’Open ENT NG. Totalement ré-écrite et s’appuyant sur un nouveau socle innovant apte à relever les nouveaux défis du numérique éducatif, la solution est développée par la société Open Digital Education et la société ATOS à l’initiative de la Région Picardie (maintenant Région Hauts de France), de la Région Poitou-Charentes (maintenant Nouvelle Aquitaine) et du département de l’Essonne.