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Des échanges de proximité fructueux à Laon et Beauvais autour de Léo

Leo

Le dispositif d’accompagnement des lycées picards s’enrichit encore avec la mise en place au cours des derniers mois d’un nouveau type de groupes d’échanges dits « territoriaux ». Rassemblant des établissements d’une même zone géographique, ces sessions ont pour objectif d’assurer une proximité plus forte avec les utilisateurs sur le terrain et de proposer un format d’échanges plus convivial.

Deux réunions d’échanges sur Léo ont ainsi eu lieu courant avril : l’une à Laon réunissant les lycées Paul Claudel, Pierre Mechain et Gay-Lussac, l’autre à Beauvais avec les lycées Félix Faure et Les Jacobins. Plusieurs profils utilisateurs étaient représentés : proviseurs, adjoints, enseignants, référents TICE et chefs de travaux.

Les objectifs de ces réunions étaient variés : partager des retours d’expérience et identifier des cas d’usages de Léo, échanger sur les besoins des établissements et repérer des pistes d’évolutions de l’ENT ou actions d’accompagnement qui permettraient d’y répondre.

Piloter les usages en établissement grâce à l’analyse des statistiques


Chacune de ces séances a débuté par une présentation des statistiques d’usages de Léo dans les établissements représentés. Ces données sont obtenues grâce au dispositif national AT Internet, mis en place en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations. Plusieurs chiffres ont été communiqués aux établissements : nombre de visites totales, nombre de visiteurs uniques, nombre de visites par visiteur unique, répartition des visites par service et par profil. Pour chacun des lycées représentés lors des réunions, on dénombre en moyenne 750 visiteurs distincts, qui se connectent à Léo 2 à 3 fois par semaine.

Les participants ont exprimé leur intérêt à l’égard de ces informations, qui correspondent bien aux usages de l’ENT qui se sont développés dans les établissements :

 

  • Un fort taux de consultation des notes et du cahier de textes, surtout par les lycéens ;
  • L’utilisation croissante des outils proposés par les communautés pour gérer des projets collaboratifs dans les lycées : échanges internationaux, groupes de travail disciplinaires, etc. ;
  • Le rôle majeur de Léo comme canal de communication (via les actualités et la messagerie notamment), en articulation avec les sites web des établissements.

Les personnels et enseignants présents étaient curieux de découvrir d’autres types d’usages de Léo, et ont apprécié de pouvoir se positionner par rapport aux établissements voisins.

Ces statistiques ont également permis de s’interroger sur les actions à mettre en place pour développer de nouveaux usages de l’ENT, en particulier à l’occasion de la prochaine rentrée scolaire. Plusieurs actions prioritaires se sont ainsi dégagées des échanges :

  • Distribuer dès les premières semaines les identifiants et mots de passe Léo aux nouveaux utilisateurs ;
  • Relancer les parents  non connectés pour les inciter à activer leurs comptes ;
  • Organiser une session de sensibilisation à l’ENT pour les enseignants lors de la journée de pré-rentrée ;

Identifier de nouvelles opportunités d’utilisation de Léo, par exemple pour la gestion des stages des élèves (partage d’un calendrier des visites, saisie des absences, relation avec les maîtres de stages, etc.).

Léo facilite le quotidien des établissements

 

À l’occasion de ces réunions, les établissements ont indiqué que l’un des avantages principaux de Léo est de disposer d’un accès unique à tous les services du lycée, avec un seul identifiant et mot de passe.

Les participants ont par ailleurs souligné apprécier les potentialités pédagogiques offertes par les outils collaboratifs de l’ENT, tels que l’espace de stockage et de partage de documents, les blogs et les wikis.

Un autre atout de Léo réside dans la mise à disposition de liens vers des ressources éducatives riches et variées, en particulier par le biais des cours interactifs et exercices proposés dans le service « Aide aux devoirs ».

 

 

Faire progresser Léo pour répondre encore mieux aux attentes des utilisateurs

Les participants étaient par ailleurs invités à exprimer leurs suggestions d’amélioration de Léo, en fonction des demandes remontées par les utilisateurs. Plusieurs pistes d’évolution de la solution et du dispositif d’accompagnement ont ainsi été formulées :

  • Simplifier l’ergonomie de l’ENT, pour rendre la navigation plus fluide et plus agréable, notamment en ce qui concerne la création et l’animation des communautés ;
  • Proposer dans Léo un service de gestion de signets et un casier numérique ;
  • Permettre la communication inter-établissements dans les communautés ;
  • Mettre à la disposition des utilisateurs une application mobile Léo.

Retours sur les actions de communication et d’accompagnement du projet Léo

Ces groupes d’échanges territoriaux ont aussi été l’occasion d’exprimer des retours sur le dispositif d’accompagnement et de communication du projet Léo.

En ce qui concerne le site d’accompagnement, plusieurs participants ont signalé l’intérêt de la rubrique « Boîte à outils », dont les vidéos et fiches pratiques permettent de découvrir et de prendre rapidement en main les fonctionnalités de l’ENT.

Des remarques ont également été formulées sur le catalogue de formations proposées aux utilisateurs. Les établissements représentés souhaiteraient notamment que les cursus dédiés aux enseignants soient adaptés pour leur fournir davantage d’exemples concrets d’usages pédagogiques de l’ENT, avec des focus sur certains outils (TD Base, lesite.tv, blogs…).

La diversité des profils représentés lors de ces deux sessions a contribué à l’expression de points de vue variés sur les différents sujets abordés : stratégies de déploiement, formation, accompagnement, etc. Malgré les difficultés de certains à prendre du recul sur l’outil et son fonctionnement et à se projeter dans des usages potentiels, les représentants des établissements ont apprécié cette rencontre permettant d’échanger entre collègues et d’avoir l’occasion de formuler leurs besoins et attentes vis-à-vis de Léo.

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